Upcoming Lab | Marketing & Formation

Community Manager : C'est quoi ce poste et comment le devenir ?

Le community manager, ou un social media manager, est l’intermédiaire entre des clients potentiels et une marque. Il s’agit d’un professionnel du numérique dont l’objectif est d’assurer la création et le développement d’une communauté à travers les réseaux sociaux pour améliorer la notoriété de la marque. 

Savoir gérer et animer une communauté hors ligne peut s’avérer compliqué. Les outils de marketing sont de plus en plus performants, les enjeux financiers toujours plus considérables ; il est donc important pour une marque d’être bien accompagnés par un Social Media Manager.

1) Une brève histoire de la gestion des réseaux sociaux

La gestion des réseaux sociaux telle que nous la connaissons aujourd’hui a commencé avec des plateformes comme MySpace et Friendster au début des années 2000. Ces sites ont été suivis par LinkedIn, Facebook et Twitter au milieu des années 2000. À cette époque, les gens ont commencé à réaliser le potentiel des réseaux sociaux à des fins commerciales. En 2010, Instagram a été lancé et la gestion des réseaux sociaux n’a cessé d’évoluer depuis, ainsi que la création d’un nouveau métier, le community manager.

Community Manager : C'est quoi et comment le devenir ?

2) Le rôle d’un community manager 

Un community manager ou un social media manager est responsable des communautés en ligne et de l’établissement de relations avec les clients ou les fans. Une grande partie du travail concerne les réseaux sociaux. Cela signifie qu’il doit être bon en écriture, le copywriting, et avoir une solide compréhension des plateformes comme Instagram, TikTok et gérer des blogs. Par exemple, il faut savoir comment gérer le e-reputation d’une marque. Ils doivent également pouvoir créer du contenu, modérer des conversations et dialoguer avec les utilisateurs.

Les gens critiquent souvent le travail d’un community manager en disant que c’est simple parce qu’ils croient qu’ils ne font que des “publications Instagram”. Cependant, il y a tellement plus d’efforts derrière chaque publication. Par exemple, un bon community manager, c’est un mélange d’être chef de projet, rédacteur, il doit savoir gérer les différents réseaux, ainsi que proposer une ligne éditoriale. S’ils mènent des campagnes, ils doivent être bons pour planifier, piloter et fédérer les campagnes. De plus, ils peuvent également collaborer avec des influenceurs, ils doivent donc avoir de bonnes compétences en négociation s’ils mènent différentes campagnes.

Community Manager : C'est quoi et comment le devenir ?

3) Conseils pour s’impliquer dans la gestion des réseaux sociaux

Si vous souhaitez devenir community manager, la meilleure façon de commencer est de vous impliquer dans la gestion des réseaux sociaux. Commencez par créer et gérer vos propres comptes de médias sociaux. Soyez actif sur les plateformes où se trouvent vos clients idéales et essayez de dialoguer avec les autres utilisateurs autant que possible. Essayez de créer votre propre audience, puis contactez les entreprises ou les organisations qui, selon vous, pourraient bénéficier de vos services. Montrez-leur ce que vous savez faire et proposez vos services en tant que community manager.

Pour devenir community manager, commencez par trouver des opportunités de bénévolat ou de stage dans le domaine des réseaux sociaux et la communication digitale. Une fois que vous avez acquis une certaine expérience, recherchez des emplois de débutant dans des entreprises de marketing ou de relations publiques.

En collaboration avec Mon Pole Formation, nous pouvons vous proposer une formation community manager avec des heures d’e-learning et des cours particuliers avec moi, le tout pris en charge par la CPF. Dans cette formation, je vais vous aider à devenir community manager.

Dans ces cours, je vous montrerai comment devenir un community manager, quels outils utiliser, comment organiser son temps, comment créer une stratégie digitale. De plus, je vais vous enseigner comment créer des campagnes marketing, améliorer votre SEO (référencement naturel), négocier avec des influenceurs, comment gérer l’image de la marque d’un client potentiel, et comment travailler en freelance.

Donc, si vous voulez devenir community manager, n’hésitez pas à me contacter. Pour en savoir plus sur ce que je fais d’autre, visitez la page Services.