Le travail d’un community manager ou social media manger est vraiment passionnant : chaque jour, vous devez faire face à de nouvelles informations et de nouveaux stimuli. Mais parfois, être capable de “rester dans le coup” et d’adapter votre emploi du temps de manière à pouvoir partager chaque jour des nouvelles et des messages intéressants pour vos profils sociaux et les pages de vos clients peut être un véritable défi.
Le mot clé pour réussir est : s’organiser
L’organisation est toujours la clé du succès, mais c’est encore plus le cas si vous avez choisi de faire des réseaux sociaux ou community management votre activité professionnelle : pour s’organiser, il faut disposer des bons outils. Je fais référence aux outils destinés aux chefs de projet digital ou community manager des réseaux sociaux qui vous aident à organiser vos flux de travail en vous permettant de suivre l’actualité du secteur, de créer rapidement du contenu attrayant et de le partager sur plusieurs plateformes.
Heureusement, ces outils sont très nombreux : aujourd’hui, je vais vous montrer les 4 outils qui, à mon avis, sont vraiment indispensables pour travailler sur les réseaux sociaux et qui peuvent vraiment améliorer la vie d’un community manager.
1. Hootsuite pour la programmation
Hootsuite est l’outil de gestion des réseaux sociaux le plus populaire auprès des professionnels et des entreprises. Non seulement parce qu’il est le plus complet, mais aussi parce qu’il est considéré comme le plus fiable. Avec près de 10 ans d’existence, Hootsuite s’est imposé comme le leader du secteur des tableaux de bord de gestion des médias sociaux.
La version gratuite vous permet de relier jusqu’à 3 profils sociaux et 2 flux RSS, de programmer la publication de messages et de messages et de produire des rapports analytiques de base.
La version payante, quant à elle, propose 4 plans tarifaires différents conçus pour répondre aux besoins du professionnel indépendant (Freelance), d’une agence disposant d’une équipe sociale de plus de 10 personnes et d’une version entièrement personnalisable destinée aux entreprises.
Hootsuite vous permet de surveiller les mentions et les mots-clés, de créer des listes Twitter, de suivre les mises à jour de vos followers et bien plus encore. Vous pouvez vous connecter à différents réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Linkedin, Google Plus, YouTube. Il s’agit véritablement de l’un des outils les plus complets, parfait à la fois pour gérer les profils sociaux des entreprises et pour créer une image de marque personnelle. Cela peut aussi vous aider à fédérer votre communauté d’abonnés et animer et développer une communauté aussi.
2. Later pour gérer Instagram depuis chez soi !
Ceux qui travaillent beaucoup sur Instagram peuvent choisir d’utiliser Later : il s’agit d’un outil gratuit qui vous permet non seulement de publier, mais aussi de programmer des posts à partager sur Instagram tout en travaillant depuis votre ordinateur.
Le site vous permet de gérer plusieurs profils d’un simple geste, créer un planning de publication, créer une ligne éditoriale, dispose d’un éditeur de photos interne, planifier votre Instagram grid, et vous permet d’appliquer des filtres aux images avant leur publication.
Vous pouvez même télécharger plusieurs images à la fois à partir de votre Google Drive ou DropBox.
Ce que j’adore chez Later est surtout leur newsletter où je peux trouver de la veille sur le marketing digital et la veille concurrentielle.
3. Canva pour les images, les graphiques et les infographies
Canva est sans aucun doute le meilleur ami du gestionnaire de médias sociaux. De loin mon outil préféré, il vous permet de créer des images et des graphiques vraiment superbes pour les réseaux sociaux et les blogs en un rien de temps.
Canva possède une interface propre et attrayante qui est intuitive et facile à utiliser. Ses points forts sont si nombreux qu’il est impossible de les énumérer tous. Je vais en mentionner quelques-uns :
- Créez des graphiques avec des tailles standard (de la publication Facebook à la couverture de blog, de la présentation à l’infographie) et des tailles personnalisables.
- Choisissez parmi un grand nombre de cartes graphiques, gratuites ou payantes, déjà créées et entièrement modifiables selon vos besoins.
- Utilisez des images photographiques, des illustrations, des icônes, des cadres, des mises en page, en choisissant toujours entre les images gratuites (il y en a tant) et les images payantes.
- Insérez vos propres images et logos pour personnaliser vos créations.
- Conservez toujours une archive de tous les modèles que vous avez créés, chacun portant son propre nom.
- Organisez vos créations dans des dossiers et partagez-les avec d’autres utilisateurs, en leur permettant de les modifier ou de les visualiser.
- Partagez vos créations directement sur Facebook et Twitter (une fonctionnalité très récente !) ou intégrez-les à votre site web.
En bref, Canva est véritablement l’un des outils graphiques en ligne les plus complets, capable même de “remplacer” Photoshop (ou pas diront certains). Si vous ne le connaissez pas, vous devez absolument l’essayer, cela va vraiment changer votre vie !
N’hésitez pas à utiliser mon lien d’affiliation si vous envisagez de souscrire à un abonnement.
4. Fanpage Karma pour l’analyse des résultats
Fanpage Karma est l’un des outils d’analyse des résultats les plus complets : sa force réside dans le fait qu’il permet de suivre les performances de pratiquement toutes les pages et tous les profils sur les plateformes sociales les plus populaires.
Cette caractéristique le rend extrêmement utile pour surveiller et suivre en permanence les concurrents, afin de rester au sommet du jeu et de battre la concurrence. En outre, il dispose d’un certain nombre de fonctions qui vous permettent d’extraire des informations vraiment détaillées, depuis le meilleur moment de la semaine et du jour pour poster jusqu’à la fonction de marquage qui vous permet d’identifier les messages qui ont eu les meilleurs résultats en fonction du sujet.
L’inconvénient de Fanpage Karma, si l’on peut appeler cela un inconvénient, est qu’il s’agit d’un outil payant qui coûte malheureusement assez cher.
J’espère que ces 4 outils pourront vous aider à gagner du temps en tant que community manager, je sais que c’est le cas pour moi.
Si vous souhaitez lire plus d’articles, consultez ma page de blog ou si vous recherchez un gestionnaire de communauté pour vous aider à gagner du temps et à maximiser vos clients grâce à l’inbound marketing, consultez ma page Services pour voir comment je peux vous accompagner.
Si vous êtes intéressés par le métier et vous voulez devenir community manager, je propose une formation community manager qui sont éligible au CPF. Même avec un niveau BAC, vous pouvez devenir community manager. Donc n’hésitez pas à réserver un rendez-vous avec moi !